Le gaspillage alimentaire dans le viseur

[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté mercredi un plan national pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

En finir avec la nourriture jetée faute d’être mangée. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a présenté mercredi son plan d’action national de l’alimentation.

A la veille d’une journée consacrée à ce sujet, le gouvernement a notamment rappelé la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire, qu’il souhaite réduire de moitié d’ici à 2025.

 

20 kilos par an et par Français

Une tâche ardue sachant que chaque année, un Français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 non consommés et encore emballés.

Le ministère de l’Agriculture estime donc urgent de faciliter les dons de produits qui finissent encore trop souvent à la poubelle. Et a également lancé un appel à projet d’actions «anti-gaspi» sur son site internet.

La journée nationale de lutte contre le gaspillage, organisée ce jeudi, doit précisément permettre de sensibiliser les Français sur le sujet.

Tandis que des chefs cuisiniers célèbres, à l’instar de Cyril Lignac, prodiguent trucs et astuces pour cuisiner les restes, plusieurs enseignes de grande distribution ont décidé de mettre en vente les fruits et légumes «moches», habituellement envoyés directement à la poubelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles