L'un des assassins du juge Michel remis en liberté conditionnelle

Charles Altieri, dernier accusé dans l'assassinat du juge Pierre Michel le 21 octobre 1981 à Marseille, s'entretient avec son avocat, Me Gilbert Collard, quelques instants avant l'ouverture de son procès le 19 janvier 1994 devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence.[ERIC CABANIS / AFP]

Le co-assassin en 1981 du juge d'instruction marseillais Pierre Michel, Charles Altiéri, a été remis en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique, sa demande ayant été acceptée par la Chambre de l'application des peines de la Cour d'appel de Pau (Pyrénées Atlantiques), a-t-on appris mercredi soir de source judiciaire.

 

Charles Altiéri était incarcéré à la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Premier juge d'instruction à Marseille, en charge des affaires de drogue les plus importantes dont celle de la "French connection", Pierre Michel, 38 ans, avait été tué à Marseille le 21 octobre 1981 de trois balles de 9 mm par deux hommes casqués circulant à moto, alors qu'il rentrait chez lui, également à moto. Cet assassinat avait provoqué une émotion considérable.

Charles Altiéri, qui conduisait la moto, et son comparse François Checchi avaient été condamnés en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans.

Mi-septembre, François Checchi, âgé de 65 ans, avait bénéficié d'un régime de semi-liberté, provoquant "l'extrême indignation" et la "profonde douleur" de la veuve et des enfants du juge.

Après cinq ans de travail, les enquêteurs avaient remonté la piste des commanditaires: François Girard, membre de la French Sicilian connection, et Homère Filippi, également condamné dans des affaires de drogue dans le sud de la France, tous deux alors incarcérés à Marseille dans des affaires instruites par le juge Pierre Michel.

 

À suivre aussi

Passé par l’OM, Koke avait mis un terme à sa carrière en 2016.
Football Un ancien joueur de l'OM arrêté dans une opération anti-drogue
Bouches-du-Rhône Une fusillade à la kalachnikov fait un mort à Marseille
Marseille : un an de mobilisation des gilets jaunes célébré au théâtre
Bouches-du-Rhône Marseille : un an de mobilisation des gilets jaunes célébré au théâtre

Ailleurs sur le web

Derniers articles