Préparer ses obsèques soi-même à Paris

La société AlteRriva propose à ses clients d'organiser leurs propres funérailles. La société AlteRriva propose à ses clients d'organiser leurs propres funérailles. [DR]

Anticiper pour préserver ses proches. C’est la nouvelle manière d’aborder les obsèques que propose l’espace AlteRriva, qui a ouvert fin septembre à Paris.

 

Dans ses locaux spacieux et clairs de la rue de la Pompe, les personnes sont accompagnées par des conseillers, afin de préparer dans le détail leurs propres funérailles, qu’elles soient religieuses ou civiles. "La plupart des gens préparent un testament ou la succession de leurs biens, mais pas la dernière cérémonie", souligne Valery Guyot-Sionnest, fondatrice d’AlteRriva.
 
Il s’agit pourtant d’une étape difficile pour les familles des défunts, qui ne disposent généralement que de six jours ouvrables après le décès pour tout coordonner. Une personne souhaitant organiser son propre hommage peut, par exemple, choisir précisément sa pierre tombale, le lieu où il veut être inhumé, une musique ou encore un texte lu par le maître de cérémonie.
 
 
Répondre à toutes les exigences
 
Toutes les demandes peuvent être satisfaites, même les plus singulières, comme le fait de servir aux proches un verre d’un vin que le défunt a lui-même sélectionné en guise de dernier souvenir. Une démarche haut de gamme qui rompt avec les codes des pompes funèbres ordinaires. "Pour cette dernière étape de la vie, tout le monde a le droit à l’excellence", ajoute Valery Guyot-Sionnest.
 
 
Partir l’esprit tranquille
 
Les derniers souhaits sont ensuite consignés chez AlteRriva et chez le client jusqu’au décès de ce dernier, même s’il intervient après plusieurs années. Le tout peut notamment être prépayé ou payé grâce à l’assurance obsèques, pour ne pas infliger le coût des funérailles à ses proches. AlteRriva propose également les services traditionnels des pompes funèbres ainsi que l’organisation des cérémonies uniquement, toujours dans un souci extrême de qualité.
 
 
 
AlteRriva, ouvert tous les jours, 
78, rue de la Pompe (16e).
Infos : 01 45 05 90 00 (24 heures sur 24) ou www.alterriva.eu
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles