La fondation L'Oréal lance une opération pour réconcilier les filles et la science

L’Oréal veut intéresser les lycéennes aux filières et aux métiers scientifiques.[© M. BROOKES]

Ce programme prévoit notamment d'envoyer des "ambassadrices" à la rencontre des lycéens. 

 

Briser les clichés sur les métiers scientifiques et susciter des vocations chez les jeunes femmes. Telle est l’ambition du programme Pour les filles et la science de L’Oréal, qui lance en ce moment une opération de sensibilisation dans les lycées.

Cela se traduira par l’envoi de jeunes femmes scientifiques et de chercheuses de L’Oréal dans les établissements. Ces «ambassadrices» tenteront d’inciter les filles à choisir ces filières. Un contact concret censé leur donner confiance, en montrant que la science n’est pas qu’une affaire d’hommes.

 

Des mentalités à faire évoluer

Les préjugés ont la vie dure, comme le confirme l’atelier mis en place en mai dernier par la Fondation L’Oréal et durant lequel 130 élèves de seconde et première étaient invités à réagir autour de la place des femmes en science.

Le résultat avait été sans appel : selon eux, les filles n’auraient pas les prédispositions nécessaires pour suivre des études scientifiques. Et, quand elles s’engagent dans cette voie, bien que qualifiées de «brillantes», elles sont dépeintes comme austères.

Un long chemin reste donc à parcourir pour faire changer les mentalités. La fondation compte toucher 16 000 élèves avec cette campagne de terrain, complétée par une opération sur les réseaux sociaux (#LesFillesAussi).

 

Vous aimerez aussi

Insolite Une scène sur la Seine ce dimanche à Paris pour le défilé de L'Oréal
bien-être Le beauty bar de L'Oréal Paris sur la Croisette
Festival de Cannes Le talk-show de L'Oréal Paris donne la parole aux femmes sur la Croisette

Ailleurs sur le web

Derniers articles