Affaire Vincent Lambert : sa mère attend janvier 2015

Le CHU de Reims où est actuellement Vincent Lambert. [AFP/ Archives ]

Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, en état de conscience minimale depuis un accident de la route survenu en 2008, a confié dans un entretien à 20 Minutes ses voeux pour son fils. 

 

La mère de Vincent Lambert, Viviane se dit "fatiguée" de la situation qui l'oppose à l'épouse de son fils, dans un entretien accordé à 20 Minutes. Cela fait six ans en effet que l’avenir de Vincent fait l'objet d'un rapport de force au sein même de la famille. 

D’un côté son épouse, Rachel Lambert, et une partie des frères et sœurs de la victime se déclarent en faveur de l’arrêt des traitements. Rachel Lambert soutient que Vincent lui aurait dit de ne pas le maintenir en vie s’il lui arrivait quelque chose.

De l’autre, la mère de l’accidenté, convaincue qu’il faut préserver son fils en vie : "s’il avait décidé ça, il aurait rédigé des directives anticipées dans ce sens". Vincent et Rachel étaient tous les deux infirmiers, ils connaissaient donc les procédures à suivre argumente la mère. 

 

Une famille détruite

Viviane Lambert et son mari ont déménagé à Reims pour être près de l’établissement où est hospitalisé leur fils : ils s'y rendent chaque jour. Ils ne croisent jamais Rachel, qui habite désormais en Belgique et qui rend visite à son époux une fois par mois.

"Nous étions très unis. Aujourd’hui la famille a explosé. Tout le monde est malheureux. Deux de mes enfants ne viennent plus me voir. Cela ne pourra jamais revenir comme avant." déclare Viviane Lambert. 

Elle attend avec "hâte et peur"  la décision de la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme qui se réunira pour discuter du cas Vincent Lambert en janvier 2015. Après avoir suspendu la décision du Conseil d'Etat en juin dernier, la Cour représentée par 17 juges tranchera : soit la France sera condamnée, soit la Cour donnera raison à la France et les traitements sur Vincent Lambert seront arrêtés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles