Les chiffres du chômage publiés dans un contexte tendu

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, près d'un demi-million de nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le nombre de demandeurs d'emploi du mois d'août sera publié vendredi soir, alors que le sujet a suscité récemment d'épineux débats

 

Il ne faut «pas s’attendre à de bonnes nouvelles». Interrogé sur BFMTV et RMC hier, Manuel Valls a préparé les esprits : les chiffres du chômage du mois de septembre, qui seront publiés ce soir, ne témoigneront probablement d’aucune amélioration. Et ce, malgré une légère baisse constatée en août. Sur cette période, le nombre de demandeurs d’emploi avait diminué de 0,3 % pour s’établir à 3,41 millions.

Attention, terrain miné

Les statistiques dévoilées vendredi soir tombent dans un contexte délicat pour l’exécutif. Ces dernières semaines, le débat autour du chômage a en effet tourné au vinaigre de nombreuses fois.

La première polémique avait été déclenchée par le ministre du Travail, François Rebsamen, qui avait estimé qu’il fallait contrôler les chômeurs pour vérifier qu’ils «cherchaient bien un emploi». Des déclarations qui avaient «atterré» le syndicat CFDT, «abasourdi» Force Ouvrière et passablement agacé la gauche de la gauche et les écologistes.

Dans la foulée, Manuel Valls, puis Emmanuel Macron, avaient appelé à revoir le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi, suscitant un nouveau tollé.

D’autres solutions avancées

Le gouvernement, qui marche sur des oeufs dès qu’il est question de ce sujet, a semblé opter récemment pour une stratégie plus consensuelle. Manuel Valls a ainsi estimé, hier que l’exécutif n’avait «pas tout essayé» pour endiguer la flambée du chômage.

Et le Premier ministre de citer l’idée du contrat unique, soutenue notamment par le dernier prix Nobel d’Economie, Jean Tirole. Le chef du gouvernement a également cité le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, dont l’exécutif attend toujours «qu’il donne des résultats.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles