Architecture : la capitale "à réinventer" d'ici à 2020

La capitale lance un appel à projets innovants pour remodeler 23 lieux. La capitale lance un appel à projets innovants pour remodeler 23 lieux. [Eric Piermont / AFP]

Paris veut innover en matière d’architecture. La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, lance lundi un appel à projets urbains afin de permettre "à tous les créateurs de réinventer la ville".

 

L’élue doit d’ailleurs réunir lundi en fin de matinée, au Pavillon de l’Arsenal (4e), près de 200 architectes et promoteurs immobiliers intéressés par la démarche. Vingt-trois sites pourront ainsi être entièrement ou partiellement réaménagés d’ici à 2020. L’immeuble Morland, boulevard Morland (4e), ainsi que le secteur Eole-Evangile, près de l’entrepôt Macdonald (19e), en font notamment partie.

"Des professionnels venus de tous les pays et de tous les horizons sont invités à se regrouper au sein d’équipes ouvertes et pluridisciplinaires" pour "répondre à cet appel et le concrétiser, de la genèse à la mise en œuvre", selon Anne Hidalgo.

 

Près de 600 logements à construire

Au total, environ 150 000 m2 seront constructibles et permettront de créer des bureaux et près de 600 logements. L’idée d’un immeuble-pont enjambant le périphérique et celle d’un bâtiment à l’architecture modulable ont été évoquées. Les projets les plus sérieux seront déterminés en février, avant une sélection définitive en décembre 2015.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles