Terrorisme : Nice, Paris et Lille étaient dans le viseur

Plusieurs attentats ont été déjoués en France au cours des derniers mois. Plusieurs attentats ont été déjoués en France au cours des derniers mois. [JOEL SAGET / AFP]

Nice, Lille et Paris ont été la cible de projets d'attentats terroristes au cours des derniers mois. 

On savait le risque présent sur le territoire, mais cette alerte le rend d’autant plus concret. Selon une récente note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), citée lundi 3 novembre par RTL et Le Parisien, plusieurs attentats en préparation ont été déjoués ces derniers mois en France. 

Le premier, œuvre d’un homme passé par la Syrie, concernait une attaque qui devait être menée lors du carnaval de Nice, en février dernier, sur le modèle de l’attaque du marathon de Boston. 

Mais la Côte d’Azur n’était pas la seule cible, puisqu’un autre jihadiste, interpellé à Lille, projetait pour sa part un attentat à la bombe. 

Enfin, à Créteil, dans le Val-de-Marne, un individu lui aussi passé par la Syrie imaginait une possible attaque kamikaze en région parisienne.

Autant de dangers que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, n’a pas nié lundi sur RTL, indiquant que "tous les jours, les services de la sécurité démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques". 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles