40 ans et en colocation : ils sont de plus en plus nombreux

A travers ce site web, il a été possible de constater que les quadragénaires étaient de plus en plus amenés à vivre en colocation. [Capture d'écran Appartager.com]

Partager un appartement n’est plus uniquement le fait des 18-25 ans. Faute de moyens, de plus en plus de "quadras" optent pour cette option, économiquement intéressante durant cette période difficile, selon les révélations faites au Parisien.

 

Le site de colocation le plus important en France, Appartager.com révèle au Parisien un chiffre choc : "de 2012 à 2014, le nombre de personnes de 40 ans et plus en recherche d’une colocation a augmenté de 43%."

Une augmentation qui n'est pas anodine : ce phénomène est d’abord une conséquence de la crise économique qui touche fortement le secteur immobilier.

"C’est avant tout à cause de la flambée immobilière. Aujourd’hui, un studio à Paris coûte en moyenne 800 euros, alors qu’une chambre en colocation est estimée entre 500 et 600 euros. Cela permet de mutualiser les coûts. La crise économique et ses répercussions financières poussent les quadras à opter pour cette formule." déclare Thibault Ehrhart, l’un des fondateurs du site.

 

Economique et solidaire

Le nombre de divorce est aussi l’un des facteurs de ce phénomène. Quitter le domicile conjugal et se reloger dans une situation économique et psychologique complexe à 40 ans n’est pas évident. Si en 2001, Appartager.com visait principalement les étudiants. Aujourd’hui ils ne représentent plus que la moitié des utilisateurs.

Ainsi, certains choisissent l’option d’un appartement partagé et pour beaucoup, c’est aussi une façon de "rompre avec la solitude" et de découvrir un nouveau style de vie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles