Intempéries : l'A47 coupée, plus de trains entre Lyon et Saint-Etienne

[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Les intempéries dans le sud de l'agglomération lyonnaise et le débordement d'un cours d'eau perturbaient fortement, mardi en fin d'après-midi, la circulation routière et le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, selon la préfecture du Rhône.

 

"Une brusque montée du niveau des eaux a provoqué la fermeture de l'autoroute A47 vers 16H00 ce mardi dans les deux sens de circulation", a précisé la préfecture dans un communiqué, précisant que des déviations ont été mises en place. D'importants bouchons étaient signalés dans le secteur.

Par ailleurs, le trafic des trains a été interrompu entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Trèves. Selon la préfecture, la circulation ne sera pas rétablie avant mercredi matin tandis qu'un service de bus de substitution a été mis en place par la SNCF. Les trains circulent normalement entre Lyon et Givors, où les clients sont ensuite pris en charge par des autocars jusqu'à Saint-Etienne.

A Givors, particulièrement touché par les précipitations et le débordement du Gier, le maire a activé son plan communal de sauvegarde en ouvrant préventivement un gymnase. Soixante-dix élèves d'une école ont été mis en sécurité, un quartier évacué et un centre commercial inondé, ont indiqué les services de l'Etat.

Les pompiers du Rhône sont intervenus à plus de 100 reprises depuis le début de cet épisode pluvieux et le préfet a activé le Centre opérationnel départemental en préfecture à titre préventif.

Dans le nord du département de l'Isère, Vienne fait face également à de fortes pluies qui ont conduit les pompiers à ouvrir un poste de commandement dans la sous-préfecture. Quatre personnes ont été mises en sécurité dans le secteur à la suite d'un feu de cave.

 

À suivre aussi

Nuages d'orage à Nassau, aux Bahamas, le 12 septembre 2019. [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP]
catastrophe naturelle La tempête Humberto arrive aux Bahamas, déjà dévastées par Dorian
Vue des dégâts causés par l'ouragan Dorian le 5 septembre 2019 à Marsh Harbour, Great Abaco, Bahamas.
Tempête L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 1
Ouragan Dorian : le bilan s'alourdit à 20 morts
dégats Ouragan Dorian : le bilan s'alourdit à 20 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles