Intempéries : l'A47 coupée, plus de trains entre Lyon et Saint-Etienne

[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Les intempéries dans le sud de l'agglomération lyonnaise et le débordement d'un cours d'eau perturbaient fortement, mardi en fin d'après-midi, la circulation routière et le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, selon la préfecture du Rhône.

 

"Une brusque montée du niveau des eaux a provoqué la fermeture de l'autoroute A47 vers 16H00 ce mardi dans les deux sens de circulation", a précisé la préfecture dans un communiqué, précisant que des déviations ont été mises en place. D'importants bouchons étaient signalés dans le secteur.

Par ailleurs, le trafic des trains a été interrompu entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Trèves. Selon la préfecture, la circulation ne sera pas rétablie avant mercredi matin tandis qu'un service de bus de substitution a été mis en place par la SNCF. Les trains circulent normalement entre Lyon et Givors, où les clients sont ensuite pris en charge par des autocars jusqu'à Saint-Etienne.

A Givors, particulièrement touché par les précipitations et le débordement du Gier, le maire a activé son plan communal de sauvegarde en ouvrant préventivement un gymnase. Soixante-dix élèves d'une école ont été mis en sécurité, un quartier évacué et un centre commercial inondé, ont indiqué les services de l'Etat.

Les pompiers du Rhône sont intervenus à plus de 100 reprises depuis le début de cet épisode pluvieux et le préfet a activé le Centre opérationnel départemental en préfecture à titre préventif.

Dans le nord du département de l'Isère, Vienne fait face également à de fortes pluies qui ont conduit les pompiers à ouvrir un poste de commandement dans la sous-préfecture. Quatre personnes ont été mises en sécurité dans le secteur à la suite d'un feu de cave.

 

À suivre aussi

Tempête Gloria : l'Espagne en proie à d'intenses intempéries
Tempête La tempête Gloria fait au moins six morts en Espagne, quatre disparus
La rivière Agly est sortie de son lit près de Estagel (sud), avec le passage de la tempête Gloria, le 22 janvier 2020 [RAYMOND ROIG / AFP]
Intempéries Tempête Gloria : l'Agly et l'Aude débordent dans le sud
Pyrénées-Orientales : les autorités locales s'inquiètent de l'évolution de la tempête Gloria
Intempéries Tempête Gloria : l'Aude en vigilance orange, les autorités s'inquiètent

Ailleurs sur le web

Derniers articles