40 nouvelles mesures pour moins de paperasse

Pour en finir avec l'attente interminable, il sera désormais possible de prendre rendez-vous à la CAF sur internet. [JACK GUEZ / AFP]

Le gouvernement a présenté mercredi 5 novembre, en Conseil des ministres, une quarantaine de mesures destinées à faciliter la vie quotidienne des Français.

 

Après les entreprises, c’est au tour des particuliers d’avoir droit à leur choc de simplification. Le gouvernement a dévoilé, mercredi 5 novembre en Conseil des ministres, une quarantaine de dispositifs destinés à faciliter la vie quotidienne des Français.

L’exécutif compte rendre leurs démarches administratives moins fastidieuses, en leur permettant notamment de réclamer ou renouveler leur carte Vitale sur Internet, de prendre rendez-vous à la CAF en ligne ou encore de payer directement leur PV sur leurs smartphones.

 

La validité des certificats médicaux étendue

Bonne nouvelle pour ceux qui sont fatigués de faire le pied de grue chez les médecins à chaque rentrée : les certificats médicaux seront désormais valables plusieurs années.

Enfin, un simulateur en ligne, opérationnel dès le début de l’année prochaine, doit permetter à tous de vérifier son éligibilité aux minima sociaux; alors que beaucoup de Français renoncent à les réclamer faute d’information.

Et il ne s’agit là que d’un début. "De nouveaux chantiers sont d’ores et déjà ouverts et feront l’objet d’annonces concrètes en avril 2015", a précisé l’exécutif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles