En direct
A suivre

Une rue au nom de Rémi Fraisse à Carhaix ?

Christian Troadec, maire de Carhaix et leader des Bonnets rouges, le 8 mars 2014 à Morlaix (Finistère) [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Christian Troadec, maire DVG de Carhaix (Finistère) et par ailleurs l'un des leaders du mouvement des Bonnets rouges, a décidé de donner le nom de Rémi Fraisse à une rue de sa ville, afin de rendre hommage à "l'étudiant pacifiste".

 

C'est sur proposition de M. Troadec, par ailleurs l'un des leaders du mouvement des Bonnets rouges, que le conseil municipal se prononcera le 17 novembre sur la dénomination d'une rue au nom de Rémi Fraisse,  a indiqué jeudi la municipalité bretonne dans un communiqué.

L'étudiant de 21 ans a été tué par une grenade offensive des gendarmes, à la fin octobre, sur le chantier controversé du barrage du Sivens, dans le Tarn.

M. Troadec et la majorité municipale de Carhaix entendent par cet acte "rendre hommage au manifestant et à l'étudiant pacifiste", explique la ville finistérienne de près de 8.000 habitants.

"Il est inconcevable, comme cela a été le cas en 1986, lors de la manifestation étudiante contre la loi Devaquet, qu'un jeune perde la vie dans une manifestation", ajoute le document, qui rappelle qu'une rue Malik Oussekine existe déjà à Carhaix. 

Le 6 décembre 1986, l'étudiant Malik Oussekine, 22 ans, était mort à Paris victime d'une bavure policière, en marge de manifestations étudiantes contre le projet de réforme universitaire du ministre délégué Alain Devaquet.

La rue qui portera le nom de Rémi Fraisse à Carhaix est une voie communale située sur la zone de loisirs de Kerampuilh, un lieu de passage des festivaliers lors des Vieilles Charrues, précise le communiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités