Intempéries : 4 départements en vigilance orange

Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations. (Photo d'illustration)[AFP]

Quatre départements du Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var et Alpes-Maritimes) ont été placés vendredi en vigilance orange pluie-inondation, le début de l'épisode pluvieux-orageux étant prévu vendredi à 20H00, a annoncé Météo-France.

 

En fin de matinée vendredi, quelques pluies faibles avaient débuté sur le littoral du Var. Dans l'après-midi, elles devraient s'étendre vers les Bouches-du- Rhône, le Vaucluse, l'intérieur du Var et le littoral des Alpes-Maritimes, tout en restant faibles.

Elles devraient s'intensifier en début de soirée et dans la nuit, le temps devenant alors orageux et fortement pluvieux.

Sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, l'activité devrait faiblir en cours de matinée de samedi. Les quantités de précipitations attendues pourraient atteindre 60 à 80 mm obtenus en très peu de temps.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, l'épisode intense se poursuivra samedi après-midi, selon les prévisions de Météo-France. Les cumuls attendus seront importants, atteignant localement 120 à 150 mm dans le Var, et 120 à 180 mm dans les Alpes-Maritimes.

Ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les intempéries des derniers jours.

 

À suivre aussi

Nuages d'orage à Nassau, aux Bahamas, le 12 septembre 2019. [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP]
catastrophe naturelle La tempête Humberto arrive aux Bahamas, déjà dévastées par Dorian
Vue des dégâts causés par l'ouragan Dorian le 5 septembre 2019 à Marsh Harbour, Great Abaco, Bahamas.
Tempête L'ouragan Dorian rétrogradé en catégorie 1
Ouragan Dorian : le bilan s'alourdit à 20 morts
dégats Ouragan Dorian : le bilan s'alourdit à 20 morts

Ailleurs sur le web

Derniers articles