Le Beaujolais 2014 arrive

Des viticulteurs roulent des barriques de vin, le 17 novembre 2011 dans le centre de Lyon, lors du lancement de la grande fête du beaujolais nouveau[Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]

Le compte à rebours est lancé  pour les amateurs de Beaujolais nouveau qui pourront goûter au cru 2014 ce soir à partir de minuit.

 

Ce vin de primeur, produit dans la région lyonnaise et essentiellement issu du cépage gamay noir à jus blanc, se déguste dès la fin de sa vinification, à la mi-novembre. Chaque année, sa commercialisation est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un verre de rouge. 

Cette tradition de célébrer le vin nouveau, qui fut longtemps typiquement lyonnaise, a depuis les années 1950  conquis le reste de la France... et du monde.

Alors que près de 800 000 hectolitres de Beaujolais ont été produits cette année, environ la moitié sera exportée en Asie. Les Japonais, premiers consommateurs du breuvage hors de l’Hexagone, le dégustent d’ailleurs avant les Français, en raison du décalage horaire.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles