Dans les Alpes, les skieurs prennent de l'avance

Une piste de la station de ski de l'Alpe d'Huez[Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

Plusieurs stations de ski des Alpes ont ouvert des pistes dès le week-end du 22 novembre.

 

La Clusaz (Haute-Savoie), Courchevel (Savoie),  Montgenèvre (Hautes-Alpes)...Une demi-douzaine de stations des Alpes ont accueillis des skieurs dès le week-end du 22 novembre. 

Si cette ouverture était prévue pour Val Thorens (Savoie), qui se targue d’être chaque année la première station en activité, elle était anticipée pour les cinq autres.

À la suite des importantes chutes de neige survenues la semaine dernière compte tenu du beau temps de ce week-end, les communes de montagne ont décidé à la dernière minute d’offrir aux glisseurs un avant-goût de la saison à venir.

Ces ouvertures précoces ont nécessité la mobilisation rapide de nombreux saisonniers pour s’occuper des remontées mécaniques, mais aussi des restaurants et des commerces qui ont repris du service pour l’occasion. 

Certaines stations ont proposé des forfaits à tarif réduit; à Courchevel, l’accès aux pistes était même gratuit samedi. Une aubaine pour les premiers skieurs, qui étaient plusieurs milliers à Montgenèvre pour profiter d’un mètre de poudreuse en haut des pistes, dans un climat sec et ensoleillé.

De son côté, l’Alpe d’Huez a accueilli 1500 visiteurs pour la seule journée de samedi.

Un début de saison prometteur qui donne à la France un espoir de récupérer sa place de première destination mondiale pour le ski, raflée l’année dernière par les États-Unis.     

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles