Quelles amendes risquent les cyclistes ?

Un cycliste à Paris. [ALEXANDER KLEIN / AFP]

Être cycliste ne signifie pas rouler en toute impunité. Comme le reste des usagers de la route, ils doivent respecter plusieurs règles et sont sanctionnés en cas d'impairs.

 

Les usagers de la route à vélo sont soumis au même code de la route que les véhicules à moteur avec qui ils partagent la voie publique. En fonction de l'infraction, le cycliste peut être contraint de payer une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

 

Amende de 1ère classe

Parmi d'autres infractions, les cyclistes peuvent se voir imposer une amende forfaitaire de 11 euros dans les cas suivants :

- De jour comme de nuit si le vélo n'est pas équipé de catadioptre (dispositif rétro-réfléchissants) arrière rouge, catadioptres orange latéraux, catadioptre avant blanc, et de catadioptre sur les pédales (R313)

- De nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante, si le vélo n'est pas équipé de feu de position avant jaune ou blanc, de feu de position arrière rouge (R313). Ces derniers doivent évidemment être allumés. (R416-10)

- Ne pas détenir un avertisseur sonore type timbre ou grelot. ((R313-33)

- Ne pas être muni de deux dispositifs de freinage efficaces. (R315-3)

 

Amende de 2e classe  

Parmi d'autres infractions, les cyclistes peuvent se voir imposer une amende forfaitaire de 35 euros (minorée à 22 euros, si le contrevenant paye rapidement) dans les cas suivants :

- Le non-port du gilet jaune hors-agglomération. (R431-1-1)

- Rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Dès la chute du jour, les cyclistes doivent cependant se mettre en file simple (R431-7)

- Pédaler en utilisant un téléphone tenu en main. (R412-6-1)

 

Amende de 4e classe

Parmi d'autres infractions, les cyclistes peuvent se voir imposer une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros) dans les cas suivants :

- Doubler par la droite (R414-6).

- Ne pas céder la priorité à un piéton souhaitant traverser une chaussée (R415-11)

- Circuler sur un trottoir si on est âgé de plus de 8 ans (R412-34). Y circuler vélo à la main est cependant toléré.

- Griller un stop, un feu rouge fixe ou clignotant (R415-6 / R412-30). Dans certaines villes, la signalisation autorise les cyclistes à tourner à droite au feu rouge.

- Circuler en sens interdit, sauf si la réglementation le permet. (R412-28)

 

Aucun retrait possible de point sur le permis de conduire

Pour les cyclistes détenteurs du permis de conduire, aucun point ne peut leur être retiré. Néanmoins, en cas de très grave infraction (conduite en état d'ivresse ou mise en danger d'autrui notamment), même commise à vélo, un juge peut décider de la suspension du permis de conduire.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles