Intempéries : un Varois disparu retrouvé indemne

La commune de La Londe-Les-Maures (Var), frappée jeudi 27 novembre par de violents orages. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Sa voiture avait retrouvé dans une rivière de la Garde-Freinet (Var) après un violent orage, mais le quadragénaire n'avait plus donné signe de vie depuis jeudi. Il a finalement été retrouvé en vie à son domicile

 

L'homme était porté disparu depuis que son véhicule avait été trouvé dans une rivière à La Garde-Freinet, dans le golfe de Saint-Tropez.

Il a finalement été localisé à son domicile : il avait choisi d'abandonner son véhicule pour rejoindre son domicile à pied, a détaillé le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) du Var.

 

Les recherches se poursuivent pour retrouver une enfant de 8 ans

Les violents orages qui se sont abattus dans le Var le 27 novembre dernier ont coûté la vie à quatre personnes. Une fille de 8 ans est toujours portée disparue, tandis que le corps de sa mère a été retrouvé sans vie.

"Le dispositif (de recherche) est maintenu" pour retrouver l'enfant, a souligné auprès de l'AFP le maire de La Londe, François de Canson, qui précise que d'autres plongeurs militaires sont attendus dimanche après-midi. Gendarmes, pompiers, et employés municipaux mènent les recherches conjointement, a-t-il ajouté.

 

4 millions d'euros de dégâts à Londe

François de Canson estime le nombre d'habitations touchées à "environ 1.000 maisons" et les dégâts à "4 millions d'euros", soit "la moitié" des dégâts lors de l'épisode du 19 janvier, qui avait fait un mort dans cette commune d'un peu moins de 10.000 habitants.

Vendredi soir lors d'une conférence de presse, il avait donné une estimation légèrement plus élevée, 5 millions d'euros. Il avait également dénoncé les contraintes environnementales ralentissant les travaux sur la Maravenne, le cours d'eau qui a débordé en janvier comme le 28 novembre, des travaux qui selon lui auraient pu empêcher ces drames.

"On a déjà fait un gros nettoyage. Lundi, on met le parquet sur la voirie. Mardi on y verra beaucoup plus clair", a-t-il expliqué.

 

Etat de catastrophe naturelle

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite samedi dans le Var pour constater les dégâts liés aux intempéries, a confirmé que l'Etat allait ouvrir une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans le département.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles