En direct
A suivre

Cazeneuve veut renforcer le droit d'asile

Bernard Cazeneuve Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve[Jean-Pierre Muller / AFP/Archives][AFP / ARCHIVES]

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve veut "redonner sa force" au droit d'asile, jugeant "qu'il fait partie des valeurs fondamentales de la République et qu'il est concrètement menacé".

 

"Parce que le droit d'asile est constitutif de notre identité républicaine, il faut avoir le courage d'analyser nos insuffisances et d'y porter remède", affirme M. Cazeneuve dans une tribune publiée mardi dans le quotidien Libération.

A une semaine de l'examen du projet de loi réformant le droit d'asile, le 9 décembre à l'Assemblée nationale, il a rappelé que l'objectif premier du gouvernement était de "réduire à neuf mois la durée moyenne" d'examen d'une demande, alors qu'elle peut atteindre deux ans aujourd'hui.

Le projet doit aussi "améliorer l'accueil et l'hébergement de ces réfugiés", avec la création de 5.000 places supplémentaires en Cada (centre d'accueil pour les demandeurs d'asile). Il en existe actuellement près de 25.000. "D'ici à 2017, l'hébergement en Cada doit être la norme", souligne M. Cazeneuve.

Le ministre insiste sur "le renforcement des droits" des demandeurs d'asile, avec notamment le droit à un recours suspensif en cas de rejet de leur demande. 

Le droit d'asile est "sans doute le plus symbolique, le plus profondément associé aux valeurs de la République. Au nom de ces valeurs, redonnons sa force au droit d'asile", conclut-il. 

Le texte, auquel les députés ont intégré des garanties supplémentaires pour les demandeurs lors de son examen en commission fin novembre, vise notamment à transposer en droit français les directives européennes du "paquet asile" voté l'an dernier.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités