2017 : Valls favori pour représenter le PS

Manuel Valls en tête des sondages pour représenter le PS en 2017.[AFP]

Malgré une baisse de popularité depuis un an, Manuel Valls reste tout de même le préféré des Français pour représenter le PS à l’élection présidentielle de 2017 selon un sondage Le Parisien - i>Télé.

 

Pour l’ensemble des Français, il fait l’unanimité. Manuel Valls est toujours le favori des sondages pour être le champion de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017.

Ils sont ainsi 43% à souhaiter que le premier Ministre soit le candidat de gauche pour succéder à François Hollande. C’est près de 20 points de mieux que sa première poursuivante, la maire de Lille Martine Aubry, qui pointe à 24%. Arnaud Montebourg complète le podium mais reste à près de 10 points de Manuel Valls avec 14%.

Du côté des sympathisants de socialistes, si le score est plus ténu, il est toujours à l’avantage de l’ancien ministre de l’Intérieur. Ils sont ainsi 37% à souhaiter le voir représenter le PS en 2017. C’est 6 points devant Martine Aubry et 23 points devant Ségolène Royal qui, cette fois, se retrouve sur la troisième marche. François Hollande, de son coté, est tout derrière avec 7% des voix.

Si l’on prend les résultats sur la gauche dans son ensemble (PS / Verts / extrême-gauche), c’est en revanche la maire de Lille qui reprend la main avec 38% des voix contre 32. Arnaud Montebourg complète le trio avec 12%.

Ce changement s’explique notamment par le fait que 63% des sympathisants de gauche jugent que le PS n’est pas suffisamment à gauche. Une opinion partagée par 41% des Français, toutes mouvances confondues.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles