Téléthon : la barre des 80 millions d'euros dépassées

Les participants au 27e téléthon, le 8 décembre 2103 à Saint-Denis, au nord de Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Le 28è Téléthon avait permis samedi à 22h15 de récolter 80 millions d'euros de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares.

 

Le grand marathon caritatif, qui mobilise depuis vendredi soir des dizaines de milliers de bénévoles partout en France, durera jusqu'à 1h05 du matin dans la nuit de samedi à dimanche sur les chaînes de télévisions publiques.

"Nous sommes vraiment dans une dynamique positive", s'est félicitée samedi après-midi Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, "même si tout peut encore changer".

Parrainée par Garou, cette édition est également numérique, avec une mobilisation sur internet de bénévoles et d'artistes.

Le plateau principal du Téléthon 2014 est installé face à la Tour Eiffel, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagui. Cinq villes "ambassadrices" -- Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe -- ont été choisies pour accueillir des "défis".

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être effectués par téléphone (36 37) ou sur le site https://don.telethon.fr/.  

En 2013, le Téléthon, parrainé par Patrick Bruel, avait permis à l'Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) de collecter au final plus de 89 millions d'euros contre 88 millions en 2012, mais 94 millions en 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles