Les Pères Noël verts en action

Un Père Noël vert du secours populaire.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Le Secours populaire, qui fête­ra l’année prochaine son 70e anniversaire, se mobilise pour venir en aide aux plus démunis.

 

En ce début d’hiver, une période particulièrement délicate pour les personnes isolées, l’association a lancé lundi, au Palais de l’Unesco, à Paris, sa traditionnelle opération des "Pères Noël verts", pour permettre à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.

 

Venir en aide aux "oubliés"

Revêtus de leurs costumes verts, la couleur de l’espoir, des milliers de bénévoles du Secours populaire vont collecter jusqu’à la fin du mois, dans toute la France, de l’argent, des jouets et des produits alimentaires de fête pour soutenir les "oubliés" des célébrations de fin d’année.

Pour cela, ils investissent les halls des galeries marchandes et proposent d’emballer les cadeaux des clients venus faire leurs achats, qui ont ainsi l’occasion de faire un don.

Les Pères Noël verts s’installent aussi à la sortie des supermarchés et des magasins de jouets, pour recueillir cadeaux et aliments.

Les produits récoltés sont ensuite redistribués en libre-service dans les centres de l’association, afin que les parents en difficulté puissent se procurer de quoi fêter Noël en famille.

Les fonds collectés permettent également d’organiser différents événements : goûters de Noël, sorties familiales au musée, au cinéma ou au spectacle…

Enfin, les soirs du réveillon de Noël et du nouvel an, le Secours populaire organisera des dîners dans tout l’Hexagone et offrira des repas au restaurant aux familles souhaitant réveillonner hors de chez elles.

Grâce à son réseau international de partenaires associatifs, le Secours populaire vient en aide à des milliers de personnes. Cette année, les Pères Noël verts agiront en Mauritanie, au Salvador, en Bosnie-Herzégovine et au Rwanda. 

www.secourspopulaire.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles