Le handicap au coeur d'une conférence nationale

Une place de stationnement réservée aux handicapés.[[Jacques Demarthon / AFP/Archives]]

Emploi, scolarisation, accessibilité et accompagnement médico-social seront les grands thèmes de la troisième Conférence national sur le handicap qui s'ouvre ce jeudi.

 

Les associations réclament des mesures concrètes, alors que se tient jeudi 11 décembre la troisième Conférence nationale sur le handicap.

Emploi, scolarisation, accessibilité et accompagnement médico-social seront les grands thèmes de ce rendez-vous qui oeuvre pour l’amélioration du quotidien des quelques cinq millions de personnes concernées par le handicap.

Aucune grande annonce ne devrait être faite par François Hollande, qui viendra clore la conférence, sinon des confirmations et des précisions sur les chantiers en cours et à venir.

 

Accessibilité et places en structures

Les associations attendent en effet des clarifications, notamment sur la mise en accessibilité des lieux publics et des transports. Initialement prévue pour 2015,  les délais ont été repoussés de trois à neuf ans selon les structures.

Autre point de crispation sur lequel le Chef de l’Etat est attendu, le manque de places en structures adaptées.  "13.000 enfants handicapés sont aujourd'hui sans solution éducative", déplore Christel Prado, présidente de l’Unapei, fédération de familles de personnes handicapées mentales.

N'ayant rien trouvé en France, les familles se tournent parfois vers des établissements situés en Belgique, avec "6.500 enfants et adultes exilés" dans ce pays.

 

L'école inclusive

Par ailleurs, François Hollande doit confirmer la politique d’"école inclusive" du gouvernement, visant à développer l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Cette conférence fait suite au comité interministériel du handicap organisé en septembre 2013 et qui avait défini les grandes orientations de la politique du gouvernement.

Elle a été précédée de forums régionaux sur les thèmes retenus (jeunesse/scolarisation, emploi, accessibilité, accompagnement médicosocial/accès aux soins), auxquels ont participé les ministres concernés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles