Hollande annonce 5 milliards pour les quartiers défavorisés

Archives.[ [Philippe Wojazer / Pool/AFP]]

Donner un nouvel élan aux quartiers défavorisés, c’était l’objet du déplacement de François Hollande dans le Nord-Pas-de-Calais. Une visite qui intervenait au lendemain de la présentation des 200 quartiers prioritaires par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

 

En visite à Boulogne-sur-Mer, le Président a confirmé le déblocage de 5 milliards d’euros dans les prochaines années pour «améliorer le cadre de vie» de ces quartiers «où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité», note le ministère de la Ville.

"Quand on rénove un quartier, les entreprises s'y installent, les commerces aussi. On va faire en sorte qu'il y ait des exonérations de cotisations sociales, des incitations" pour encourager le maintien ou l'implantation de nouvelles activités, a-t-il souligné.

 

Un nouveau programme

Ce nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) a pour objectif de générer, par ricochet, 20 milliards d’euros de travaux, et 300 000 emplois. « Nous avons bien sûr des mesures que nous prenons sur le plan économique, ce que j'ai moi-même engagé depuis deux ans et demi, mais nous devons aussi faire en sorte que l'économique soit au service de la cité", a déclaré le président.

Au lendemain d’un discours sur l’immigration, le chef de l’Etat a par ailleurs souligné sa volonté de placer «l’égalité» et «la réussite» au coeur de son quinquennat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles