La géographe Denise Pumain honorée du Trophée de la femme d'innovation

La géographe Denise Pumain.[©M_BEAUDET]

Les Trophées Femmes en Or récompensent tous les ans des personnalités féminines qui se sont illustrées dans différentes disciplines telles que l'Art, la musique, le sport, le monde de l'entreprise... Et l'innovation.

 

Elle est la spécialiste de la géographie urbaine. Denise Pumain, 68 ans, s’est vue honorée du Trophée de la femme d’innovation, à l’occasion de la 22e édition des Trophées Femmes en Or, qui s’est déroulée ce week-end à Avoriaz (Haute Savoie). 

Ce prix, parmi les douze remis, célèbre les personnalités féminines qui aspirent à «améliorer nos vies face aux défis du XXIe siècle».

 

Médaillée d’argent du CNRS

Une récompense de plus pour cette chercheuse au CV bien fourni, déjà médaillée d’argent du CNRS, officier de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite, et lauréate du prix inter­national Vautrin-Lud, l’équivalent du prix Nobel de géographie.

Cette ancienne élève de l’ENS, agrégée etdocteur d’Etat, a élaboré une théorie évolutive des villes, et a contribué à inscrire la géographie dans les sciences sociales. Elle est l’auteur de plusieurs ouvra­ges sur le sujet.

Parmi ses différentes casquettes, ­Denise Pumain est également la fondatrice de la première revue élec­tronique européenne, Cybergeo, et ­dirige l’équipe GeoDiverCity, qui analyse l’évolution de milliers de métropoles dans le monde. L’objectif est ainsi de comparer différents pays à divers stades de leurs transitions, ­urbaines et écologiques, afin d’explorer et de dessiner les villes du futur.

Denise Pumain enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1989. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles