Dans les Alpes, la neige se fait attendre

Une piste de ski [Karl-Josef Hildenbrand / DPA/AFP/Archives]

A quelques jours des vacances de Noël, plusieurs stations de ski des Alpes sont encore fermées, faute de neige.

 

Les vacances arrivent, mais la neige continue à snober les Alpes. Une situation délicate pour les stations de ski, qui sont encore nombreuses à ignorer si elles pourront ouvrir ce week-end. Ainsi, en Haute-Savoie, La Clusaz et Megève sont toujours fermées.

"La station n'a pas pu ouvrir une seule journée depuis le début de la saison, ce n'était pas arrivé depuis les années 1990", explique une responsable de l'office de tourisme de Chatel, un autre village de la région. Même son de cloche dans les Vosges, à Gérardmer : "On ne sait pas quand va pouvoir ouvrir, on est trop dépendant de la météo, on ne peut pas prévoir de date".

 

Menaces sur les Alpes du nord

"Les Alpes du Nord sont particulièrement lésées" confirme Cécile Coelou de Météo France: "L’enneigement naturel est faible, et les conditions climatiques ne sont pas favorables à la production de neige de culture, les températures sont trop douces".

Et les choses ne devraient pas s'améliorer dans les jours qui viennent : "Les températures vont rester douces ; il neigera un peu, ce qui sera bénéfique pour les stations de haute-altitude, mais ça ne suffira pas pour enneiger la moyenne-montagne."

Dans les Alpes du Sud, la situation est légèrement meilleure, surtout en haute-altitude, mais toutes les stations n’ouvrent pas pour autant. Pour l’heure, seules les Pyrénées semblent vraiment tirer leur épingle du jeu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles