Va-t-il neiger pour les vacances de Noël ?

Les derniers bulletins de prévisions météorologiques publiés par Météo France sont alarmants. Avec un indice de confiance de 3 sur une échelle de 5, la carte météo de la journée du jeudi 25 décembre, jour de Noël, fait peine à voir.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Les prévisions météorologiques ne laissent guère de place à l’optimisme. Selon Météo France, de la neige, en quantité extrêmement faible, devrait recouvrir les pistes des stations de ski des Alpes et des Pyrénées pour les prochaines vacances de Noël.

 

L’inquiétude grandit auprès des stations de ski françaises. Le manque d’enneigement les a déjà poussées à reporter l’ouverture de la saison d’hiver. Et ce ne sont pas les légères chutes de neige attendues pour la fin de semaine qui viendront les rassurer.

Car au mieux, les stations alpines et pyrénéennes ne devraient être en mesure d’ouvrir qu'une partie de leur domaine skiable pour les vacances de Noël. Les autres pistes seront condamnées, faute de neige pour accueillir les skieurs. Le manque à gagner pour l’économie locale devrait être conséquent.

 

Même les canons à neige n’y peuvent rien

Concernant le Jura, les Vosges et le Massif Central, régions dites de moyenne montagne, la situation pourrait être encore bien pire. D’autant que l’exceptionnelle douceur des températures empêche les canons à neige de fonctionner, la neige artificielle ne pouvant être fabriquée qu’à partir de -2 degrés.

Les derniers bulletins de prévisions météorologiques publiés par Météo France sont alarmants. Avec un indice de confiance de 3 sur une échelle de 5, la carte météo de la journée du jeudi 25 décembre, jour de Noël, fait même peine à voir.

 

meteo-neige.jpg

 

Un Noël sans chutes de neige

Et pour cause, aucune chute de neige n’est prévue ce jour-là, ni du reste les journées précédentes, dans les Alpes, les Pyrénées et les autres massifs montagneux de l’Hexagone. Il reste que la météo étant une science où l’imprévu a toute sa part, tout espoir n’est pas définitivement éteint.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles