APL, RSA,... Un simulateur pour connaître ses aides

[Capture d'écran mes-aides.gouv.fr]

Entre les différentes aides distribuées par l'Etat, il est parfois difficile de savoir à laquelle on peut prétendre. Pour s'y retrouver, le site mes-aides.gouv.fr est expérimenté depuis décembre.

 

Afin de connaître à quelles prestations sociales chacun est éligible, le site mes-aides.gouv.fr propose un simulateur.

En indiquant sa situation et ses différents revenus, le site indique à quelles aides l'on peut prétendre parmi les suivantes :

- Le Revenu de Solidarité Active (RSA) socle et activité

- L'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS)

- La Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMU-c)

- L'Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

- L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

- L'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI)

- Les Prestations Familiales (Allocation Familiale, Allocation Soutien Familial, Complément Familial, Allocation de base de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant)

- Les Allocations Logement (Allocation de Logement Sociale, Allocation de Logement Familiale, Aide Personnalisée au Logement). 

 

Le système étant pour le moment encore au stade expérimental, il n'est pas encore possible de connaître son éligibilité aux autres aides sociales telles que  les congés parentaux, les bourses, les aides aux régimes spécifiques (RSI, MSA ..) ou les tarifs sociaux de l'énergie.

Les résultats de ces simulations sont donnés à titre indicatif, indique le site. Ainsi "les montants des prestations pourront être différents quand ils seront calculés par les administrations concernées au moment de l'étude de votre dossier."

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles