Villejuif veut renommer sa place Georges-Marchais

L'actuelle place Georges-Marchais de Villejuif doit être rebaptisée Georges-Mathé. L'actuelle place Georges-Marchais de Villejuif doit être rebaptisée Georges-Mathé. [Google StreetView]

Une marche est organisée lundi à Villejuif (Val-de-Marne) contre un projet de débaptiser la place Georges-Marchais, ex-secrétaire général du Parti communiste.

 

Villejuif va-t-elle tirer un trait sur son passé communiste ? La crainte est réelle pour certains habitants, qui se réunissent lundi soir à 18h30 contre un projet de la mairie de rebaptiser la place Georges-Marchais (1920-1997), ancien leader charismatique du Parti communiste (PCF).

La ville fait partie de l'ancienne ceinture rouge qui entourait Paris. Communiste pendant près de quatre-vingt-dix ans, la municipalité a changé de majorité aux dernières élections municipales de mars 2014.

Et la nouvelle majorité UMP-UDI-EELV-DVG a voté le remplacement du nom de cette place par celui de Georges Mathé (1922-2010), un cancérologue qui a travaillé à l’Institut Gustave-Roussy et à l’Hôpital Paul-Brousse de Villejuif.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles