Messe de Minuit : un cirque pour église

Des personnes assistent à la 30e messe de Noël célébrée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, organisée sous le chapiteau du cirque Gruss, le 25 décembre 2005 à Paris. Une quinzaine de prêtres assistaient le cardinal Lustiger pour cette messe, précédée par une veillée de cantiques.[JEAN AYISSI / AFP ]

Evènement incontournable des fêtes de fin d’année chez les catholiques, la messe de minuit attire, dans les églises françaises, de nombreux fidèles qui viennent célébrer cette veillée de Noël. Le célèbre cirque Alexis Gruss, propose, lui, un office original, sous son chapiteau.

 

Une messe de minuit sous un chapiteau plutôt habitué à accueillir des clowns, des acrobates et des animaux. L’idée, farfelue de prime abord, séduit pourtant les fidèles français qui se pressent chaque année sous l’immense tente de cirque dressée par le cirque Alexis Gruss.

Ce mercredi soir, ils seront plus de 3.000 catholiques pour prier ensemble lors du 41e office de Noël organisé au chapiteau Alexis Gruss, porte de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris.

 

Un chapiteau transformé en cathédrale

Cette année, c’est Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, représentant du Cardinal André Vingt-Trois, qui prononcera l’homélie. Il sera assisté de plusieurs évêques et prêtres, dont l’équipe sacerdotale de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

La messe sera précédée d’une courte veillée, animée par plus de 200 choristes, au cours de laquelle des chants traditionnels et des textes sacrés seront prononcés.

 

 

Mercredi 24 décembre : entrée libre et gratuite. Chapiteau Alexis Gruss, carrefour des Cascades, Paris XVI. Veillée à 23h, messe à 23h30.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles