Vidéos : comment faire un beau paquet cadeau ?

Une vendeuse tend ses paquets à un client, dans un grand magasin à Paris le 4 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Faire un joli papier cadeau pour Noël, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Voici quelques astuces afin que votre emballage soit à la hauteur de ce qu’il cache. Votre cadeau n'en sera que sublimé.

 

Pour bien emballer un cadeau, il faut disposer du papier cadeau de votre choix - cela n'étonnera personne - de scotch transparent, d'une paire de ciseaux, et d'un ruban.

 

Un peu de pliage

Pour commencer il faut positionner le cadeau au centre du papier, toujours pas découpé du rouleau. De chaque côté, le papier cadeau doit dépasser de la moitié de la hauteur du cadeau. Une fois ces mesures effectuées, coupez la surface de papier nécessaire.

Puis, pliez légèrement le papier cadeau dans sa longueur des deux côtés avant de rabattre un côté puis l’autre, de façon à recouvrir intégralement le contenu. Mettez un petit bout de scotch transparent pour lier ensemble les deux côtés du papier dans sa longueur.

 

 

Ajuster les côtés

A cette étape, seuls les deux bouts du papier cadeau dans sa largeur dépassent. Il s’agit alors de replier chacun des côtés en formant un triangle afin de pouvoir les juxtaposer l’un sur l’autre. ll faut ensuite appuyer sur les pliures de façon à ce que les triangles soient nets.

Petite astuce : de chaque côté, choisissez le plus beau triangle, puis collez-le sur l’autre avec un petit bout de scotch. Il n’y a plus qu’à s’emparer du ruban pour donner une dernière touche esthétique à votre emballage.

 

 

Tout miser sur le nœud

Entourez d’abord avec du ruban le cadeau dans sa longueur, puis tournez le cadeau pour que le ruban fasse une forme de croix dessus. Serrez bien le ruban.

Il n’y a plus qu’à faire un joli nœud et couper au ciseau la partie du ruban qui dépasse. Pour que votre nœud soit parfait, il faut "râper" le ruban avec votre ciseau jusqu'à à ce que des boucles apparaissent.

Pour les cadeaux cylindriques, le principe est le même. Sur les côtés, au lieu de faire des triangles, tournez votre papier de façon à ce que votre cadeau prenne l’apparence d’un bonbon.  

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles