Les procès les plus retentissants prévus en 2015

Le procès de Dominique Strauss-Kahn aura lieu du 2 au 20 février 2015. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

DSK, Nabilla, Bettencourt ou encore Vincent Lambert... Les affaires judiciaires qui les concernent seront jugées en 2015. Ces procès marqueront, pour certains, l'épilogue de plusieurs volets d'affaires retentissantes.

 

Le dossier Vincent Lambert : la requête des parents du tétraplégique Vincent Lambert demandant son maintien en vie sera examiné le 7 janvier par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) lors d'une audience publique à Strasbourg.

herve_ourdin_afp_vincent_lambert_parents.jpg

Pierre et Viviane Lambert, les parents de Vincent Lambert, lors d'une audience au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne le 15 janvier 2014. [Herve Oudin / AFP/Archives] 

 

L'affaire Bettencourt : le principal volet de l'affaire Bettencourt, portant sur de présumés abus de faiblesse à l'encontre de l'héritière de L'Oréal, sera jugé du 26 janvier au 27 février devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, et celui pour "trafic d'influence"  du 22 au 26 mars.

 

Le procès du Carlton : le procès de "l'affaire DSK", ou dite du Carlton, dans laquelle est poursuivi Dominique Strauss-Kahn pour proxénétisme, se tiendra du 2 au 20 février à Lille.

 

L'affaire Benna et Traoré : le procès des deux policiers impliqués dans la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois en octobre 2005, aura lieu du 16 au 20 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes. Ils sont poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".

clichy_0_olivier_laban_mattei_afp.jpg

Les deux adolescents avaient péri en se réfugiant dans un transformateur EDF. [OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP]

 

>Le procès de Johnny Hallyday : le chanteur comparaitra au tribunal correctionnel de Paris le 22 septembre. Il est poursuivi par son ex-femme Adeline Blondieau pour diffamation pour des propos tenus à son encontre dans le livre du rockeur "Dans mes yeux".

 

Le procès de la "caisse noire" de l'UIMM : l'ex-patron Denis Gautier-Sauvagnac, condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis dans l'affaire de la puissante fédération patronale de la métallurgie, passera en Cour d'appel le 26 octobre.

eric_feferberg_afp_archives.jpg

 

Le procès de Nabilla Benattia : libérée avant Noël, Nabilla reste mise en examen pour tentative de meurtre sur son compagnon Thomas Vergara. Elle est sous contrôle judiciaire dans l'attente d'un éventuel procès qui "ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015, voire fin 2015", selon le parquet de Nanterre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles