En direct
A suivre

Dimanche : froid et neige, vigilance orange une partie de la journée

Dimanche 28 décembre, la vigilance orange neige et verglas sera maintenue une partie de la journée annonce Météo France. [Philippe Desmazes / AFP / Archives]

Dimanche, le temps restera froid, avec des températures en baisse après un "regel  significatif" dans la nuit, tandis que la vigilance orange neige et verglas sera maintenue une partie de la journée sur 19 départements, annonce Météo France.

 

Les départements concernés seront, comme samedi, ceux de la Franche-Comté et de la Lorraine, ainsi que l'Ain (01), l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Côte-d'Or (21), l'Isère (38), la Marne (51), la Haute-Marne (52), le Nord (59), le Bas-Rhin (67), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

 

Météo France met aussi en garde contre un "regel significatif" sur des sols humides, dans la nuit et dimanche matin, les routes pouvant alors être glissantes.

 

L'alerte orange devrait prendre fin progressivement selon les départements dans la journée de dimanche, et devrait être terminée vers 16H00, plusieurs régions restant concernées par la neige mais basculant alors en vigilance jaune, a précisé Météo France à l'AFP.

 

Dimanche, il neigera encore dans l'Est, les Alpes du Nord, le Massif central, les Pyrénées, l'Alsace, la Franche-Comté, l'Auvergne et Rhône-Alpes. On attend une couche de neige fraîche de 3 à 7 cm en général en plaine, localement 10 cm près des frontières, 15 à 30 cm sur le relief en général, 30 à 60 cm en altitude sur les Alpes du nord et les Pyrénées.

 

L'après-midi, les chutes de neige deviendront très éparses à l'Est et se décaleront entre le Massif central et Rhône-Alpes, mais persisteront jusqu'au soir sur les Pyrénées dès 300 m d'altitude.

 

Il fera froid sur tout le pays, sensation accentuée par un vent de nord modéré, voire assez fort sur le littoral de Manche et Atlantique, ainsi qu'en montagne.

 

Le ciel sera variable à l'Ouest avec des éclaircies mais un froid vif, et de possibles averses sur la côte aquitaine.

 

Près de la Méditerranée et en vallée du Rhône, mistral et tramontane dégageront partiellement le ciel. Les rafales seront proches de 100 km/h, voire un peu plus sur les caps. En Corse, le vent de nord soufflera fort et accompagnera de fortes averses, et il neigera dès 500 m.

 

Les températures seront en nette baisse. Les minimales iront de -7 à -3 degrés sur une grande moitié est, voisines de 0 à l'ouest et à peine positives près de la Méditerranée et sur la côte Atlantique. Les maximales iront de -2 à +2 degrés en général, 4 à 8 du Sud-Ouest à la Bretagne et au Languedoc, jusqu'à 11 degrés sur la Côte d'Azur, 10 à 13 sur le littoral corse.

 

Voici les températures relevées à 16H00, suivies des minimales prévues cette nuit :

 

Lille          :2/-4

 

Paris         :4/-3

 

Strasbourg :4/-4

 

Brest         :8/4

 

Bordeaux   :10/2

 

Nantes       :8/2

 

Toulouse   :9/1

 

Lyon         :6/-1

 

Clermont-F :6/-2

 

Marseille    :10/3

 

Ajaccio      :13/6

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités