La santé, premier des vœux des Français

Des enseignes lumineuses de pharmacies. Photo d'illustration. [Philippe Huguen / AFP/ Archives]

La santé restera le tout premier des vœux formulés par les Français, à l'occasion de la nouvelle année, selon un sondage publié dimanche.

 

Dans cette étude réalisée par l'Ifop pour l'agence Capital Image, 96% des personnes interrogées déclarent souhaiter à la fois "bonne année ET bonne santé", dont 49% systématiquement.

Pour 71%, la santé est la clé du bonheur, devant l’amour (50%), le fait d’avoir des enfants (29%) ou de "gagner suffisamment d'argent" (21%). Elle est notamment plébiscitée par 85% des plus de 65 ans (57% des 18-24 ans).

Pour définir la "bonne santé", 66% citent le fait de se sentir bien dans sa tête/avoir le moral, 57% ne pas souffrir de maladie grave ou d’infirmité et 52% le fait de se sentir bien dans son corps/avoir de l’énergie.

La santé reste ainsi ce qu'il y a de plus important à souhaiter à quelqu’un à l'occasion du nouvel an, pour 69% des personnes interrogées.

Ces vœux, 54% les présenteront de vive voix, 48% par téléphone et 46% par SMS, un moyen qu'affectionnent les moins de 35 ans (71%).

Quant à la carte de vœux envoyée par La Poste, un Français sur 4 perpétue la tradition, surtout les plus anciens d'entre eux (41% des 65 ans et plus). La carte manuscrite est délaissée par les plus jeunes (14% des moins de 35 ans). Les réseaux sociaux ne sont utilisés que par 10% des personnes interrogées (surtout les plus jeunes), selon cette étude réalisée pour Capital Image, une agence de relations publiques spécialisée dans la santé.

L'étude "Les Français et la nouvelle année" a été réalisée du 3 au 4 décembre auprès d’un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles