Nouvel an : comment se déplacer dans Paris ?

Les Champs-Elysées, le 31 décembre 2011 [Miguel Medina / AFP/Archives]

Quelques centaines de milliers de personnes sont attendues à Paris pour participer aux festivités du Nouvel an. Afin que les déplacements se fassent en toute sécurité, plusieurs mesures ont été prises par la Préfecture de police de Paris.

 

Si vous circulez en voiture

Les déplacements au moyen de véhicules personnels seront particulièrement perturbés ce mercredi 31 décembre, notamment aux abords de la place Charles de Gaulle-Etoile, qui accueillera une animation vidéo au moment du passage à l'an 2015.

Ainsi, le stationnement sera interdit à tout véhicule du mercredi 31 décembre, au jeudi 1er janvier 2015, à 6 heures dans plusieurs rues (voir la liste) des secteurs du Champs-de-Mars et de l'avenue des Champs-Elysées

A partir de 21 heures,  un premier périmètre interdit à la circulation sera mis en place sur certains axes de la capitale, tels que la place de la Concorde, la place de l'Alma ou la rue du Faubourg Saint-Honoré (voir la liste complète). Un périmètre qui se verra étendu à 22 heures.

 

 

Si vous vous déplacez en transports en commun

A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, les transports en commun sur l'ensemble du réseau Ile-de-France seront gratuits à partir de 17 heures ce mercredi 31 décembre, et jusqu'à midi le jeudi 1er janvier 2015.

A partir de 2h15, un service spécial de métro sera mis en jusqu'à  5h30. Ainsi les lignes 1, 2, 4, 6, 9, et 14 fonctionneront pour transporter les fêtards. Leurs fréquences varieront selon les lignes de 2 à 5 minutes. Attention, toutes les stations et leurs entrées ne seront pas ouvertes. (Consultez la carte des stations ouvertes)

Certaines lignes du RER et des transiliens seront également en service toute la nuit. Il s'agit des lignes A, B, C, D, H, J, L, N, P, et R. Ces trains desserviront toutes les gares de leurs parcours. (Consultez leurs fréquences)

Concernant les noctiliens, leur circulation sera adaptée pour cette nuit particulière. Ainsi, les lignes N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que les lignes traversantes (de N11à N16). Attention au changement de terminus pour les lignes allant jusqu'à Châtelet. (Consultez le plan des noctiliens)

 

Enfin, la Préfecture de police  qui mobilisera pour cette nuit près de 9.000 policiers, gendarmes, miitaires, pompiers et personnels associatifs, rappelle certaines mesures effectives sur les secteurs des Champs-Elysées, du Trocadéro et du Champs-de-Mars. La vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre, quelle que soit la boisson contenue, seront interdites mercredi à partir de 20 heures jusqu'à 6 heures jeudi. L'utilisation de pétards est également proscrite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles