10 choses du quotidien qui changent en 2015

Le prix du litre de gazole connaîtra une hausse de 4 centimes à la nouvelle année, soit 2 euros pour un plein de 50 litres.

Augmentation du Smic, hausse du prix du gazole, détecteurs de fumée obligatoires… à chaque nouvelle année ses revalorisations et nouveaux dispositifs. Revue de détails de dix choses du quotidien qui vont changer en 2015.

 

1. Smic : Le Smic augmentera de 0,8% au 1er janvier passant ainsi de 9,53 à 9,61 euros bruts de l'heure, soit 1.457,52 euros bruts mensuels. 

 

2. Prix du gazole : Une hausse de 4 centimes s'exercera sur le litre de gazole due à l’entrée en vigueur de la taxe carbone à la nouvelle année. Soit 2 euros de plus pour un plein de 50 litres.

 

3. Prix du timbre : Le prix du timbre va augmenter de 7% à compter du 1er janvier : le timbre vert passera de 0,61 à 0,68 centimes et le timbre rouge de 0,66 à 0,76 centimes. C'est la hausse la plus importante de l'histoire de La Poste.

 

timbres.jpg

 

4. Prestations familiales : L’allocation de rentrée scolaire et autres prestations familiales augmentent de 0,7% en ce début d’année. Au 1er juillet, les allocations familiales seront divisées par deux à partir de 6.000 euros nets de revenu mensuel pour un ménage avec deux enfants. A partir de 8.000 euros, elles seront divisées par quatre.

 

5. Prix des journaux : Le prix de vente au numéro des quotidiens Le Monde, le Figaro, Libération et Le Parisien augmentera de 10 à 20 centimes d'euros, ceci afin de compenser la baisse des ventes des exemplaires papiers.

 

6. Détecteur de fumée : Les habitations devront désormais être équipées d'un détecteur de fumée. Les Français ont jusqu'au 8 mars, date d'échéance fixée par la loi, pour installer le dispositif.

 

7. Prix des billets SNCF : Les tarifs des billets la SNCF enregistreront une hausse allant jusqu'à 2,6% à partir du 31 décembre 2014. Cette majoration s'appliquera aux "tarifs pleins", les prix des billets Prem´s et celui des cartes de réduction eux ne changeront pas. 

 

8. Prix du ticket de métro, passe Navigo : Le ticket de métro augmentera allant de 1,70 à 1,80 euros à l'unité. Quant au tarif du carnet de tickets sur le réseau SNCF et RER et les forfaits courts (Mobilis, ticket jeune week-end, forfait Paris Visite) subira une hausse de 2,9%. Le passe Navigo unique verra le jour le 1er septembre au prix de 70 euros par mois pour toutes les zones. Ce prix sera expérimenté dès le 1er janvier pour les passes zones 1-2 (contre 67,10 aujourd'hui).

 

ticket_de_metro.jpg

 

9. Prix du stationnement parisien : Le tarif des stationnements à Paris augmentera : il en coûtera désormais 4 euros de l’heure dans le centre de Paris (1er au 10ème), et doublera dans la zone périphérique atteignant 2,40 euros pour les non-résidents.

 

10. Bisphénol A : Ce composant chimique sera interdit dans les contenants alimentaires. Très répandu dans les revêtements plastiques internes de canettes et boîtes de conserve ainsi que dans certaines bouteilles en plastique et dans des composites dentaires, le Bisphénol A serait cancérigène, neurotoxique et un perturbateur endocrinien, selon certaines études scientifiques.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles