Formation : le CPF entre en action

Le CPF est la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, portée début 2014 par Michel Sapin, alors ministre du Travail. [Alain Jocard / AFP]

Adieu DIF, bienvenue au CPF. Le compte personnel de formation sera accessible à partir du 5 janvier.

 

C’est la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) remplace, à compter de lundi 5 janvier, le droit individuel à la formation (DIF). Objectif : simplifier le dispositif précédent.

Le CPF permet en effet à tous les salariés et les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans de disposer d’un compte unique qui les suivra toute leur vie active, même s’ils changent d’entreprises, perdent leur emploi, en retrouvent un ou s’arrêtent temporairement (congé maternité, congé maladie...). Une évolution notable par rapport au DIF, qui ne fonctionnait pas pendant les périodes de chômage.

Le CPF permet d’accumuler des heures de formation, à raison de 24 par année travaillée à temps plein, dans une limite de 120 heures. Au-delà, salariés et chômeurs peuvent en cumuler 12 par an jusqu’au plafond de 150 heures. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles