Ceux qui applaudissent la tuerie de Charlie Hebdo

Des groupes ou des individus radicaux ont salué le massacre perpétré au siège de Charlie Hebdo. [ADELE CARRE / DIRECT MATIN]

Si l'élan de soutien international en faveur des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo est d'une ampleur gigantesque, il ne peut dissimuler les réactions inverses qui surgissent ça et là pour féliciter les terroristes.

 

Les shebab somaliens

Le mouvement islamiste a publié un communiqué dans lequel il salue la vengeance conduite par les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo. "Ils ont fait plaisir à des millions de musulmans" précise le document.

 

L'Etat Islamique

La radio de l'Etat Islamique (Daech), actif en Syrie et en Irak, a diffusé dès jeudi un message dans lequel il salue les "héros djihadistes" qui ont "veng(é) le prophète Mahomet".

 

Les talibans pakistanais

Ehsanullah Ehsan, porte-parole du TTP, le principal groupe taliban pakistanais, a également salué l'opération terroriste menée contre l'hebdomadaire satirique et a félicité ses auteurs.

 

Aqmi et les radicaux algériens

Al-Qaïda au Maghreb islamique a salué les "chevaliers de la vérité" , selon le site de veille SITE. Des scènes de liesse ont été constatées à Alger, non loin d'une mosquée et dans le quartier de Bab el-Oued, rapporte la presse locale.

 

En France aussi...

Un feu d'artifice a été tiré dans le quartier de la Grette à Besançon mercredi soir. Les mortiers ont été déclenchés après le reflux d'une patrouille de police, chassée aux cris de "Allah Akhbar". "On en a tué deux, on va continuer" auraient entendu les policiers, selon L'Est Républicain.

 

À suivre aussi

Justice Le procès des attentats de janvier 2015 prévu du 20 avril au 3 juillet 2020
Incendie Charlie Hebdo se paye Macron avec sa Une sur Notre-Dame
Le combat d’une victime de l’hyper cacher pour se faire indemniser
Attentat Le combat d’une victime de l’Hyper Cacher pour se faire indemniser

Ailleurs sur le web

Derniers articles