Qualité de l’air : la région bientôt unie contre la pollution ?

Des épisodes de pollution aux particules, favorisés par un temps sec et sans vent, affectent régulièrement la région parisienne. [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La pollution ne se limite pas aux frontières de la capitale. C’est pourquoi la mairie de Paris organise vendredi  une grande "conférence métropolitaine sur la lutte contre la pollution de l’air", en présence des différents maires de la métropole.

 

 

Anne Hidalgo entend inciter les élus franciliens à se rallier aux préconisations de son futur plan pour améliorer la qualité de l’air, qu’elle présentera au prochain Conseil de Paris en février. La socialiste souhaite ainsi qu’ils mettent en œuvre des mesures communes à l’échelle du Grand Paris.

Les édiles devraient notamment discuter de la réduction de la place des véhicules les plus polluants (en particulier celle des cars de tourisme) et de la fin programmée du diesel à Paris à l’horizon 2020. A plus court terme, les maires réfléchiront également à la possibilité de réserver certains axes de circulation aux véhicules propres ou d’instaurer une éventuelle journée annuelle sans voitures à Paris et en proche banlieue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles