Disneyland Paris : une touriste en garde-à-vue après une fausse menace d'attentat

L'entrée du parc Disneyland Paris.[THOMAS SAMSON / AFP]

Une touriste d'une trentaine d'années qui logeait dans un hôtel à Disneyland Paris a été placée samedi en garde à vue pour avoir prétendu être la compagne, activement recherchée par la police, d'Amedy Coulibaly, le preneur d'otages du supermarché casher, a-t-on appris samedi de sources concordantes. 

 

La touriste, qui était descendue avec sa famille à l'hôtel Sequoia, sur le site du parc d'attraction, "a crié depuis la fenêtre de sa chambre: +je suis la compagne de Coulibaly et je vais tout faire sauter+", a indiqué à l'AFP un représentant du parquet de Meaux. 

Originaire de Marseille, cette jeune femme "d'une trentaine d'années" a été placée en garde à vue au commissariat de Lagny (Seine-et-Marne). Le parquet a annoncé son intention de la poursuivre pour "diffusion d'une fausse information" visant à faire croire qu'un attentat allait être commis. 

Elle comparaîtra lundi devant le tribunal de Meaux, a ajouté le représentant du parquet, précisant qu'il souhaitait ainsi envoyer "un signal fort, afin que tous ceux qui auraient l'intention de commettre de fausses alertes connaissent les risques pénaux" encourus. Elle risque en théorie deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

"C'est une fausse alerte et les parcs sont ouverts comme d'habitude. L'incident est clos", a réagi une porte-parole d'Eurodisney. 

Ce fait divers intervient alors que le parc d'attractions, comme d'autres lieux sensibles d'Ile-de-France, fait l'objet de mesures de sécurité renforcées après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximum.

Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, est toujours recherchée par les enquêteurs pour son rôle présumé dans la fusillade mortelle de jeudi à Montrouge (Hauts-de-Seine). Elle est également soupçonnée d'avoir apporté son aide à la prise d'otages près de la Porte de Vincennes qui a fait quatre morts parmi les otages.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles