Coulibaly revendique l'attaque de Montrouge dans une vidéo

Amedy Coulibaly, soupçonné d'être l'auteur de la fusillade de Montrouge et le preneur d'otages du cours de Vincennes tué vendredi. [AFP]

Dans une vidéo postée ce dimanche sur Internet, Amedy Coulibaly revendique l'attaque de Montrouge, en se réclamant de l'organisation Daesh.

 

La vidéo, qui dure plus de 7 minutes, est apparue dimanche matin sur Internet. Un homme, s'exprimant face à la caméra, assure faire allégeance au groupe jihadiste Daesh, "au calife des musulmans Abou Bakr al-Baghdadi, calife Ibrahim".

Vêtu d'une robe musulmane, d'un keffieh, et se tenant devant un grand drap blanc sur lequel est accrochée une bannière noire, ils explique ensuite s'être "synchronisé" avec les frères Kouachi.

"Les frères de notre équipe, ils ont fait Charlie Hebdo", indique-t-il, "je suis sorti aussi un peu contre la police pour que cela ait plus d'impact". Qualifiant ces actes de "légitimes" et "amplement mérités", il explqiue qu'ils ont été appliqués en représailles à l'action française contre Daesh. "Vous attaquez le califat, on vous attaque", indique-t-il.

 

Une preuve de l'existence de complices ?

La vidéo, qui le présente également via un texte incrusté comme l'auteur de la prise d'otage de l'épicerie casher Porte de Vincennes et qui contient des images de journaux télévisés, a été montée et diffusée après sa mort par d'éventuels complices que les autorités devront identifier.

Si la vidéo n'a pas été officiellement authentifiée par les autorités, l'ancien avocat de Coulibaly, Me Damien Brossier, a confirmé au Monde.fr qu'il était bien l'homme qui s'exprimait sur cet enregistrement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles