Joachin, Boumeddiene, Belhoucine, des suspects qui posent question

Mehdi Sabry Belhoucine et Hayat Boumeddiene passent la douane turque.[STR / IHLAS NEWS AGENCY / AFP]

Au moment où de premiers éléments sur les attentats terroristes du 7 au 9 janvier 2015 à Paris se dévoilent, plusieurs zones d'ombre persistent dans l'enquête. Certains suspects apparaissent ou sont activement recherchés.

 

Fritz-Joly Joachin, soupçonné de liens avec Chérif Kouachi

joachin2.jpg

Fritz-Joly Joachin avant sa comparution devant le tribunal de Haskovo. [STR / BGNES / MARICA DAILY / AFP]

 

Fritz-Joly Joachin, un Français arrêté en Bulgarie est soupçonné d'avoir des liens avec Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, a annoncé la justice bulgare mardi. Cet homme de 29 ans d'origine haïtienne avait été interpellé par la police le 1er janvier alors qu'il tentait de franchir la frontière bulgaro-turque à bord d'un bus avec son enfant.

Un mandat d'arrêt européen a été émis lundi par la France accusant Fritz-Joly Joachin de "participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes".

"Avant son départ le 30 décembre pour la Turquie, il a été plusieurs fois en contact avec l'un des deux frères, Chérif Kouachi", précise le mandat.

 

Hayat Boumeddiene, femme la plus recherchée de France

hayat_boumeddiene.jpg

Hayat Boumeddiene est activement recherchée. [FRENCH POLICE / AFP]

 

Hayat Boumeddiene, la compagne du preneur d'otage de l'épicerie casher, Amédy Coulibaly, est la femme la plus recherchée de France pour son rôle présumé dans le meurtre d'une policière perpétré par son compagnon à Montrouge et une éventuelle aide à la prise d'otages près de la porte de Vincennes. D'après les autorités turques, Hayat Boumeddiene se trouverait en Syrie depuis le 8 janvier.

La jeune femme de 26 ans est arrivée en Turquie le 2 janvier, avait indiqué samedi une source sécuritaire turque à l'AFP. Puis, selon le journal turc Yeni Safak, elle aurait rejoint la Syrie une semaine après par la ville d'Akçakale, un point de passage régulier des étrangers qui rallient les mouvements jihadistes comme le groupe État islamique (EI).

 

Mehdi Sabry Belhoucine, un nouveau complice ?

boumeddieneturquie_0.jpg

Mehdi Sabry Belhoucine et Hayat Boumeddiene passent la douane turque. [STR / IHLAS NEWS AGENCY / AFP]

 

Des images d'une caméra de surveillance à l'aéroport Sabiha-Gökçen d'Istanbul diffusées par la chaîne de télévision Haber Türk lundi ont montré Hayat Boumeddiene à son entrée en Turquie, avec un homme non-identifié à ses côtés. Il s'agirait de Mehdi Sabry Belhoucine, un citoyen français âgé de 23 ans, selon le quotidien Yeni Safak.

Le Monde a révélé mardi que le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le 11 juillet 2014 le frère aîné de Belhoucine à deux ans de prison pour sa participation à une filière d’acheminement de combattants à destination de la zone pakistano-afghane

Ce nouvel élément présupposerait qu'une filière afghane aurait aidé Hayat Boumeddiene à quitter la France. 

 

Qui est le tireur du joggeur de Fontenay-aux-Roses ?

fontenay_roses.jpg

 

L'agression d'un joggeur à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le 7 janvier et la prise d'otages dans le supermarché casher de la porte de Vincennes le 9 janvier pourrait avoir un lien. L'homme grièvement blessé avait été touché à la jambe et dans le dos par des tirs d'arme automatique alors qu'il courait vers 20h30 sur la coulée verte Fontenay-aux-Roses, non loin de Montrouge où Clarissa Jean-Philippe, une policière stagiaire, a été abattue par Coulibaly le 8 janvier.

Le parquet de Paris a annoncé dimanche qu'un rapprochement pouvait être fait "entre les étuis percutés découverts à Fontenay-aux-Roses et le pistolet automatique Tokarev découvert sur les lieux de l'hypermarché casher porte de Vincennes ".

Cependant, à l'arrivée des secours, le coureur aurait eu le temps de décrire son agresseur : "un homme de type européen […] vêtu d'une doudoune noire à col de fourrure, rabattu sur une capuche", rapporte le Parisien.

Si ce témoignage se révélait exact, l'hypothèse d'un complice pourrait se confirmer. Coulibaly avait "sans doute un complice", a déclaré lundi matin Manuel Valls.

 

L'explosion d'une voiture piégée à Villejuif est-elle liée ?
coulibaly_video.jpg

Capture d'écran de la vidéo de revendication du terroriste Amedy Coulibaly diffusée dimanche sur Internet. 

 

Dans un premier temps, des sources proches de l'enquête avaient écarté une connexion entre l'explosion d'une voiture piégée stationnée à Villejuif (Val-de-Marne) le 8 janvier et l'attaque du supermarché casher. Mais le parquet antiterroriste s'est finalement saisi du dossier.

Dans une vidéo postée sur Internet dimanche, Coulibaly revendique l'explosion d'une voiture. "Il a aussi posé une charge explosive sur le réservoir d'une voiture qui a explosé dans une rue de Paris", pouvait-on lire sur la vidéo du terroriste, dans lequel il n'a pas été officiellement identifié.

Alors lien ou pas ? Les enquêteurs disposent d'éléments accréditant la thèse d'une connexion avec Coulibaly, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.    
  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles