En direct
A suivre

Dieudonné autorisé à jouer ce vendredi à Metz

Les organisateurs s'attendent à accueillir quelque 4.000 personnes à Metz --où le spectacle devrait commencer avec probablement deux heures de retard.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Dieudonné a obtenu vendredi in extremis le droit de se produire en spectacle aux Arènes de Metz, enjointes par la juge des référés d'ouvrir leurs portes à l'humoriste polémiste en dépit de la résiliation de son contrat d'accueil.

 

Saisie en référé par l'avocat de Dieudonné, la juge des référés du tribunal de Metz a enjoint la société exploitant les Arènes de "laisser pénétrer immédiatement dans la salle de spectacle" l'artiste et son personnel technique, ainsi que d'ouvrir "l'accès au public au moins une heure avant le spectacle".

La juge a également condamné les Arènes de Metz à 50.000 euros de pénalités en cas de non-respect de cette injonction. L'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, a salué "un bon signal, une décision juste". "C'est le plancher de la liberté d'expression nécessaire", a-t-il dit.

"Il n'y a aucun vainqueur, c'est juste le droit qui a gagné", a-t-il ajouté, en espérant que l'actionnaire des Arènes de Metz et du Zénith de Strasbourg, Vega, retire à présent la lettre de résiliation du spectacle prévu samedi à Strasbourg.

Une nouvelle audience en référé, sollicitée par la défense de Dieudonné, est prévue samedi matin dans la capitale alsacienne, a-t-on appris de source judiciaire.

Vega a dit déplorer "profondément" la décision de justice à Metz vendredi, "particulièrement dans les circonstances actuelles", selon un communiqué du groupe, qui entend faire appel de cette décision.

Toutefois l'ordonnance de référé est "immédiatement exécutoire à titre provisoire et sans constitution de garantie particulière, même en cas d'appel", avait précisé la juge des référés de Metz.

Les organisateurs s'attendaient à accueillir quelque 4.000 personnes à Metz --où le spectacle devrait commencer avec probablement deux heures de retard, vers 22H00-- et à Strasbourg.

Le groupe Vega avait annoncé jeudi l'annulation du spectacle à la suite de la "résiliation du contrat d'accueil" signé avec l'artiste. Il en a fait de même vendredi matin pour le spectacle prévu samedi au Zénith de Strasbourg.

Il s'agissait des premières annulations de spectacles de Dieudonné après la polémique provoquée par ses récents propos sur sa page Facebook.

Il y avait écrit se sentir "Charlie Coulibaly", associant le nom de l'auteur de la sanglante prise d'otages raciste dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo.

Ce geste lui a valu une garde à vue mercredi et une convocation au tribunal correctionnel de Paris le 4 février pour "apologie du terrorisme".

Dans une affaire distincte, Dieudonné était également en procès au tribunal correctionnel de Paris vendredi, qui l'a condamné à 6.000 euros d'amende pour avoir lancé sur internet fin 2013 un appel aux dons pour payer de précédentes amendes, ce qui est interdit par la loi.

Dans la vidéo qui lui vaut cette nouvelle condamnation vendredi, il avait évoqué l'"anataxe", qui permet selon lui de chanter la chanson "Shoah nanas", version détournée de "Chaud cacao" d'Annie Cordy, pour laquelle il avait été condamné à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.

Il y incitait notamment les internautes à continuer à donner: "Plus vous m'aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".

L'humoriste controversé de 48 ans a par ailleurs été mis en examen en juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, et doit être jugé le 28 janvier pour provocation à la haine raciale pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités