Sondage exclusif : Le dimanche, c'est la famille

Pour une majorité de français, le dimanche est synonyme de moments passés en famille.[Jeff Pachoud / AFP]

Un sondage exclusif CSA pour Direct Matin révèle les activités préférées des Français le dimanche. Yves-Marie Cann, directeur de l’Opinion à l’institut CSA, apporte son éclairage sur la question. 

 

Certains aimeraient l’utiliser pour travailler et gagner plus, d’autres estiment qu’il est intouchable. Mais qu’aiment exactement faire les Français de leur dimanche ? Ils ont été interrogés sur le sujet lors d’un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin, invités à désigner leurs trois occupations dominicales préférées.

sondage_csa.jpg

 

Le fait de "passer du temps en famille" arrive largement en tête, cité par 65 % des sondés.
Yves-Marie Cann : "Malgré l’individualisation des rapports sociaux, ce jour reste, dans l’imaginaire collectif, associé aux proches. On voit une sorte de sacralisation familiale du dimanche, qui n'est pas forcément en contradiction avec cette individualisation". 
 

Les 35-49 ans citent le plus la famille en premier (55 %), devant les 50-64 ans (45 %). Au contraire, les 18-24 ans ne sont pas des adeptes du gigot chez papa et maman  (seuls 30 % placent la famille en tête). 
Y.-M. Cann : "Ce jour est, pour les parents, l’une des rares occasions de profiter de leurs enfants".  

Les Français sont aussi amateurs de promenades (56 % des sondés). 
Y.-M. Cann : "Le dimanche offre la possibilité de faire ce que l'on n'a pas le temps de faire les autres jours. C'est l'occasion, après avoir enchaîné les heures au bureau et dans les transports la semaine, de se vider la tête".

Mais le dimanche est aussi l’occasion de regarder la télévision (41 %) ou de jardiner et de bricoler (27 %), surtout pour les seniors (9 % le citent en premier). 

Y.-M. Cann : "Le jardinage et le bricolage sont bien présents, car plus d'un quart des Français ne le font pas dans la contrainte. Là encore, on retrouve le besoin de s'aérer l'esprit".
 

Sans oublier le cinéma (21 %) et le sport (16 %), plébiscités par les jeunes. 
Y.-M. Cann : "Certaines activités, comme aller au cinéma, nécessite un certain budget à partir du moment où l'on y va en famille".
 

Enfin, le dimanche est parfois synonyme de repos total : 5% des Français apprécient de ne rien faire.
Y.-M. Cann : "Toujours cette volonté, pour les actifs, de couper avec la semaine".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles