Emmaüs ouvre un centre au cœur de Paris

L'immeuble est situé rue Montesquieu, dans le Ier arrondissement. [Alexis Toureau / EMMAÜS Solidarité][Alexis Toureau / EMMAÜS Solidarité ]

Les sans-abri accueillis au cœur de la capitale. Emmaüs doit inaugurer jeudi un nouveau centre d’hébergement, en plein quartier du Palais-Royal, rue Montesquieu (1er).

 

L’événement intervient le jour de l’anniversaire de la mort de l’abbé Pierre, qui a fondé l’association en 1954. L’établissement est situé dans un immeuble haussmannien cossu, tout près du ministère de la Culture et de la très chic rue Saint-Honoré.

Le bâtiment de cinq niveaux dispose désormais d’une quarantaine de places d’hébergement d’urgence et de vingt-quatre studios pérennes. Deux logements sont également réservés aux sans-abri accompagnés de chiens.

Environ un an et demi de travaux et 8,3 millions d’euros ont été nécessaires pour transformer cet édifice du XIXe siècle, qui a autrefois abrité une salle de bal, un restaurant ou encore une cantine pour les employés du ministère des Finances.

Au total, Paris compte 9 000 places d'hébergement d'urgence et 14 000 autres réservées chaque année dans des hôtels.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles