IDF : vers une école plus citoyenne

Jean-Paul Huchon veut davantage sensibiliser les jeunes franciliens aux valeurs républicaines. Jean-Paul Huchon veut davantage sensibiliser les jeunes franciliens aux valeurs républicaines. [Eric Piermont / AFP/Archives]

L’Ile-de-France veut plus de citoyenneté à l’école. Le conseil régional a annoncé ce mercredi une enveloppe de 815 millions d’euros destinée notamment à l’enseignement des valeurs civiques dans les lycées et les centres de formation d’apprentis (CFA).

 

Des enseignants et des intervenants formés organiseront des ateliers afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines. Une démarche qui vise à "faire vivre un esprit de rassemblement", selon le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Le plan doit aussi permettre de renforcer le sentiment d’accompagnement pour les élèves, notamment pour les aider à trouver un emploi.

Ces mesures interviennent après que plusieurs élèves de collèges et de lycées franciliens n'ont pas observé la minute de silence en hommage aux victime des attentats, voire se sont montrés hostiles au mouvement "Je suis Charlie".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles