Une amende de 30.000 euros requise contre Dieudonné

Le polémiste pourrait être condamné à payer 30.000 euros d'amende au total ou à défaut aller en prison pour 300 jours.[PATRICK KOVARIK / AFP]

La procureur a requis mercredi 300 jours amende à 100 euros, soit au total 30.000 euros, contre le polémiste Dieudonné poursuivi notamment pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen, évoquant son refus de "prendre parti entre les Juifs et les nazis" et sa chanson "Shoah nana".

 

Concrètement, cela veut dire que si le tribunal correctionnel de Paris suivait ces réquisitions, le polémiste devrait payer 30.000 euros d'amende au total ou à défaut aller en prison pour 300 jours.

Tout était parti d'un reportage diffusé en décembre 2013 par France 2, dans lequel était repris un extrait de son spectacle "Le Mur". "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage."

A l'audience, Dieudonné a expliqué ses propos sur le journaliste de France Inter - qui ne s'est pas porté partie civile - par un "contexte général" de polémique l'opposant à Patrick Cohen, qui l'aurait rangé dans la catégorie "des cerveaux malades" pour justifier son refus de l'inviter, une insulte raciste, selon lui. La réponse "se situait sur mon terrain, l'humour", a-t-il assuré.

"Oui la liberté d'expression est un droit fondamental sauf que (...) la loi elle est là pour fixer les limites" a lancé la procureur, en estimant que les propos poursuivis avaient "porté atteinte à des valeurs fondamentales qui fondent notre société".

Le tribunal devrait mettre son jugement en délibéré au mois de mars. Déjà condamné pour propos antisémites, Dieudonné voit les ennuis s'accumuler. Il sera jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme", après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles