RER A : reprise partielle du trafic

Un RER arrivant en gare.[AFP]

Le trafic a repris progressivement à partir de 16h30 sur le RER A, où il était totalement interrompu jeudi après l'agression d'un conducteur, a annoncé la RATP à l'AFP.

 

Le premier train est parti de Saint-Germain-en-Laye, dans l'ouest parisien, à 16h35. Sur les deux branches de l'est parisien, les premiers trains devaient partir de Marne-la-Vallée à 16h55, et de Boissy-Saint-Léger à 17h05.

Vers 17h30, l'intervalle entre deux trains sur le tronçon central sera de 5 à 6 minutes, tandis que le renforcement des lignes de métro 1, 6 et 14 sera maintenu, a précisé la RATP. ULes trains seront conduits par des conducteurs volontaires, a précisé la RATP. Par ailleurs, une réunion entre syndicats et direction est en cours.

Les conducteurs ont décidé jeudi matin un "arrêt de travail spontané" après un incident qui s'est produitmercredi  vers 20H45 en gare de Torcy (Seine-et-Marne). Le signal d'alarme a été actionné lorsqu'un passager s'est fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte, a précisé une source policière. Le conducteur du RER avait alors quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme" et c'est là que l'homme qui avait eu la main coincée lui a donné "un coup de tête" avant de prendre la fuite.

La victime est sortie des urgences vers 03h15 avec le nez fracturé.  Des bus de substitution ont été mis en place à l'est au départ de Château de Vincennes en direction de Marne-La-Vallée-Chessy et Boissy-Saint-Léger, ainsi qu'à l'ouest entre Saint-Germain-en-Laye et La Défense.

La Ligne A, qui dessert notamment le quartier d'affaires de La Défense à l'ouest de Paris et Disneyland Paris à l'est de la capitale, transporte plus d'un million de voyageurs par jour. Début 2013, elle représentait un quart du trafic de la région Ile-de-France, un trafic en hausse de 20% en dix ans pour cette seule ligne. En heure de pointe, jusqu'à 2.600 voyageurs pouvaient alors être transportés toutes les deux minutes.

 

 

À suivre aussi

Mouvement social RATP: cinq syndicats - sans la CGT - pour une grève illimitée à partir du 5 décembre
Ici, la tasse à l'effigie de «Serge le Lapin».
transports en commun Paris : la RATP lance une ligne de produits dérivés pour ses 70 ans
Mouvement social Grève RATP, en direct : 340 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France à 18h30

Ailleurs sur le web

Derniers articles