Suisse : une lycéenne française meurt dans une avalanche

Déjà dix-huit personnes sont mortes dans des avalanches cette saison.[©Karl-JosefHildenbrand/DPA/AFP/Archives]

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une skieuse de 17 ans est morte à l’hôpital de Sion en Suisse. Une avalanche l’avait emporté avec 4 autres personnes.  

 

Les cinq skieurs tentaient de rejoindre le domaine skiable de Verbier lorsqu’une plaque de cinquante mètres de large environ les a emporté. La jeune femme est la seule à ne pas avoir réussi à sortir seule, elle a été retrouvée par les secours un peu plus tard. Héliportée à l’hôpital de Sion, elle y est décédée dans la nuit.

 

Le parcours qu’ils ont emprunté était fermé

La police cantonale a rappelé que le risque d’avalanche était à un niveau 3 voire 4 (fort) dans la région. Les avalanches peuvent donc se déclencher spontanément lors du passage des skieurs.

Comme le lycéen mort le 28 janvier dernier, la jeune fille ne portait pas de Détecteur de victimes d’avalanches (DVA). Cette balise permet de retrouver des personnes enfouies sous plusieurs mètres de neige.

 

Un chiffre en hausse

L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena) a annoncé que déjà dix-huit personnes sont mortes dans des avalanches en Francedepuis le début de la saison hivernale 2014/2015.

Selon l’Anena, l’année dernière le nombre de mort était de neuf personnes au 25 janvier. Au total, il y avait eu vingt et un décès pendant la saison (du 13 octobre au 18 mai 2014).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles