L'instauration d'un service civique obligatoire séduit

Monument place de la République à Paris. (Illustration). [Philippe Charles / CC]

Suite aux attentats survenus en région parisienne au début du mois de janvier, les Français semblent avoir un sursaut de d'esprit civique. Selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien, huit Français sur dix se disent favorable à la mise en place d'un service civique obligatoire dans le pays.

 

Si 80% des Français interrogés approuvent l'instauration d'un service civique obligatoire, cette idée séduit plus de six jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sur dix

 

Le service civique perçu comme un vecteur de citoyenneté

Près de 20 ans après la fin du service militaire obligatoire, c'est donc un retour avec succès du service national dans l'opinion des Français. Pour 81% des personnes interrogées, ce service civique obligatoire permettrait "d’améliorer la cohésion nationale en faisant se rencontrer des jeunes issus de milieux différents".

Plus des trois-quarts estiment que cela "renforcerait le sentiment d’appartenance à la République" et 7 personnes sur 10 pensent même que cela pourrait "susciter chez les jeunes l’envie d’un engagement citoyen, associatif ou politique".

 

Qu'est-ce que le service civique ? 

Actuellement il existe un service civique volontaire. L'an dernier 35.000 personnes ont pu l'effectuer tandis qu'ils étaient quatre à cinq fois plus à s'être porté candidat. Il permet à des jeunes de 18 à 25 ans de réaliser des missions au service d'intérêt général dans des organismes agréés, indemnisées 573 euros par mois

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles