Haute-Garonne : un mort après une avalanche

Cinq skieurs ont été emportés dans une avalanche lundi près de la station de sports d'hiver pyrénéenne du Mourtis. L'un est grièvement blessé.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Cinq skieurs hors piste ont été emportés, lundi, par une avalanche, près de la station de sports d'hiver pyrénéenne du Mourtis (Haute-Garonne). L'un est décédé des suites de ses blessures, a-t-on appris lundi après-midi. 

 

"Ce jeune homme a percuté des obstacles lorsqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé par les secours", a déclaré à l'AFP le directeur de la station du Mourtis, Christophe Esparseil, joint par téléphone. Trois skieurs sont indemnes, un autre a été hospitalisé pour une probable fracture d'un tibia, a-t-il précisé.

L'avalanche s'est produite en début d'après-midi, sur le territoire de la commune de Boutx, à 135 kilomètres au sud de Toulouse.

"Les skieurs, pour la plupart des locaux, avaient pourtant été mis en garde contre les dangers d'avalanche", a déploré le directeur de la station.

La vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" avait été levée lundi matin par Météo France sur les cinq départements des Pyrénées, mais les risques d'avalanche persistaient.

En Haute-Garonne, plusieurs stations étaient toutefois partiellement ouvertes, dont le versant nord de la station du Mourtis, indiquait la préfecture du département à la mi-journée.

Les cumuls de neige tombée pendant le week-end sur les Pyrénées ont par endroits dépassé 150 cm.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles